Les solutions pour comprendre l’âme sœur

Solution proposée aux femmes

 Vous devez accepter un fait incontournable ; le cerveau masculin est programmé pour se concentrer sur deux ou trois points essentiels, et les notes des hommes sont proportionnelles à l’importance des contributions de chacun. En faisant cette concession, vous n’éprouverez pas de ressentiment si le score est équilibré, ou légèrement en leur faveur. Vous devriez aussi inciter votre compagnon à avoir plus souvent ces petits gestes qui comptent tellement pour vous, sans oublier de le récompenser quand il s’exécute.

Amour

Les hommes ne sont pas programmés pour apporter leur soutien ou leur aide, à moins qu’on ne le leur demande expressément : d’un point de vue masculin, cela revient à insinuer que l’autre est incompétent. C’est ainsi qu’ils fonctionnent, ils attendent que vous demandiez. Si vous ne soulevez pas la question qui fâche, ils en concluront que les scores sont comparables et que la relation est harmonieuse.

Les hommes ont la mémoire courte. Ils oublieront les choses positives qu’ils ont faites pour vous la semaine passée, mais ils oublieront aussi les choses positives que vous avez faites pour eux. Les femmes, elles, s’en souviennent toujours. Ne considérez jamais qu’un homme comprend comment une femme note ses prestations de mari et de père. C’est un concept qui lui est totalement étranger, comme il l’était à son père et à son grand-père, et comme il le sera sans doute à son fils. Bien des gestes masculins ne sont pas mentionnés sur leurs listes, tout simplement parce qu’ils ne leur semblent pas dignes de l’être.

 

Solution proposée aux hommes

 

Non seulement votre femme tient une comptabilité, mais elle « laisse courir » votre découvert (ou ce qu’elle juge comme tel) sur de longues périodes. Elle pratique un système de compensation incompréhensible, sauf pour elle. Ainsi, elle refusera de faire l’amour tel soir parce que vous vous êtes disputé avec sa mère deux mois plus tôt. Quand une femme a l’impression que le score penche en votre faveur, il est peu probable qu’elle le mentionne. En revanche, si vous êtes en déficit, elle deviendra distante, nerveuse, et votre vie amoureuse en pâtira. Si cela se produit, ne tardez pas à lui demander ce qu’elle attend de vous. Souvenez-vous que chaque petite attention masculine peut, au regard d’une femme, valoir des points. Les moindres petits gestes tendres et gratuits, en se cumulant, remonteront votre moyenne. Lui donner des fleurs, la complimenter sur son apparence, ramasser vos affaires qui traînent, l’aider à faire la vaisselle et penser à vous raser avant de faire l’amour sont des gestes qui compteront autant, voire plus, que de rapporter un gros salaire ou de repeindre la maison. Ce qui ne veut pas dire que vous devez lever le pied au bureau. Mais si vous savez garder un contact étroit avec votre femme et que vous faites un effort sur les petites choses, vous verrez que votre qualité de vie s’améliorera de façon spectaculaire.

 

Et maintenant, à vous de faire le test !

 

Avec votre conjoint répertoriez et notez toutes vos contributions à votre relation pendant dix jours. Évaluez vos résultats et tirez-en les enseignements qui s’imposent. Les leçons de ce test tout simple vous apporteront plus de satisfactions que vous ne l’imaginez. Un écart de moins de 15 % entre vos notes indique une relation assez équilibrée, dans laquelle aucun des deux conjoints ne se sent exploité ou n’éprouve d’amertume, Un écart de 15 à 30 % révèle un niveau de mésentente susceptible de créer des tensions, et au-delà de 30 %, l’un des deux conjoints est malheureux dans son couple,

Celui ou celle qui a obtenu un score négatif s’attachera à équilibrer sa contribution en s’acquittant de tâches supplémentaires ou en ayant les gestes attendus par l’autre,

 

En résumé

 Amour

Vous pouvez « doper » votre score au prix d’efforts assez limités ; il suffit que vous compreniez comment votre conjoint note vos différentes prestations et de modifier votre comportement en conséquence. Le système de notation utilisé par le sexe opposé n’est ni meilleur ni pire qu’un autre, il est seulement différent. Quand nous avons demandé à Mélissa et Youssef de participer à cette expérience, Mélissa a tout de suite compris ce que nous voulions. Youssef nous a regardés, interloqué : « Un système de notation du couple au quotidien ? Comment ça ? » Comme la plupart des hommes, il ignorait complètement que les femmes tenaient un carnet de notes. Quand un homme et une femme se disputent, la réplique féminine la plus fréquente est : « Après tout ce que j’ai fait pour toi ! Vraiment, tu exagères ! Jamais tu ne lèves le petit doigt pour m’aider ! »

Ressortez votre petit carnet chaque fois que les fondamentaux de votre relation évoluent et assurez-vous que le score reste équilibré, au lieu de désespérer et d’aller chercher l’âme sœur sur un site de rencontre sérieuse. L’évaluation des prestations de chacun va beaucoup changer entre le moment où vous vous marierez et celui où vous vous retrouverez avec trois enfants, un chien et des crédits par-dessus la tête…